Ciné-Palestine Toulouse

A l’Ensav

Le festival Ciné-Palestine Toulouse se déroulera du 7 au 15 mars 2022 pour sa 8e édition qui met l’accent sur la richesse du cinéma Palestinien à travers la diversité de ses films : fictions, documentaires, courts métrages.

Guy Chapouillié, fondateur de l’Ensav, en est le président d’honneur.

De nombreuses rencontres et projections se dérouleront en région et dans les salles toulousaines.

L’Ensav est toujours partenaire de ce festival et accueillera plusieurs séances ces prochains jours !

Voici le programme des projections qui auront lieu à l’Ensav, toutes sur entrée libre :

Lundi 7 mars. 18h

Lancement de la manifestation En présence du président d’honneur Guy Chapouillié

  • La naissance d’une image. Firas Khoury. Documentaire. 2017. Palestine. 10 min
    Un petit garçon de deux ans demande sans cesse à son père de lui raconter la même histoire : celle d’un monstre qui tyrannise un paisible village.
  • Freedom is mine. Mahmoud Salameh. Animation. 2020. France. 3 min
    Esseulé en mer sur un radeau de fortune, un homme tentant de fuir son pays est finalement sauvé par une patrouille côtière.

Mardi 8 mars. 14h

  • The return of Osiris. Essa Grayeb. Expérimental. 2019. Palestine. 13 min
    Le retour d’Osiris est construit à partir des extraits de films et de séries télévisées égyptiens produits entre 1976 et 2016. Il reconstitue un moment important dans l’histoire du Proche-Orient. La démission de Nasser en 1967, l’effondrement du panarabisme et l’utopie de l’unité arabe.
    En présence du réalisateur / photographe
  • Night. Ahmad Saleh. Animation. 2021. Allemagne, Qatar, Jordanie, Palestine. 16 min
    Le film raconte l’histoire d’une femme. Son fils a disparu il y a des années et depuis elle reste éveillée. Après chaque coucher de soleil, Night, une fille en longue robe noire, frappe à la porte de la femme, ramenant le fils dans les bras de sa mère.
    En présence du réalisateur (sous réserve)
  • Les jambes de Maradona. Firas Khoury. Fiction. 2019. Palestine, Allemagne. 23 min
    Lors de la Coupe du monde 1990, deux gamins palestiniens recherchent « les jambes de Maradona ». C’est le dernier autocollant qui leur manque pour compléter leur album de coupe du monde et gagner la console Atari dont ils rêvent.
  • Son of the streets. Mohammed Almughanni. Documentaire. 2020. Liban. 33 min
    Un jeune Palestinien, né dans un camp de réfugiés au Liban, n’arrive pas à obtenir une carte d’identité prouvant son existence.
  • Gaza Hospital. Beyrouth, Liban. Karine Pierre : narration et photographies. Vartan Ohanian et Serge Challon : réalisation. Documentaire. 2021. France. 8 min
    Depuis l’explosion du port de Beyrouth, le Liban vit une grave crise politique et économique avec une inflation de 137% et une menace de nouvelle guerre civile. Karine Pierre, photographe, nous parle de la progression implacable de la pauvreté. En présence de la photographe

Samedi 12 mars. 14h

  • Zamara. Arthur Michel. Documentaire. 2019. Belgique. 24 min
    Le souffle des chants, des histoires et des voix résonne dans le camp de Dheisheh, en Palestine, accompagnant un groupe de jeunes hommes partis chercher leur ami qui s’apprête à sortir de prison.
    En présence du réalisateur
    En partenariat avec le Festival Cinéma & Droits de l’Homme
  • The Present. Farah Nabulsi. Fiction. 2019. Palestine, Qatar. 24 min
    Le jour de son anniversaire de mariage, Yusef emmène sa fille Yasmine en Cisjordanie pour acheter un cadeau à sa femme. Entre les soldats, la ségrégation routière et les postes de contrôle, pas facile d’aller faire les courses.
  • Trumpets in the Sky. Rakan Mayasi. Fiction. 2021. Palestine, Liban. 14 min
    Boushra, une des jeunes Syriennes qui récoltent les pommes de terre au Liban, rentre chez elle après une longue journée de travail dans les champs. Mais ce soir-là, elle comprendra que, pour elle, c’est la fin de l’enfance.
    En présence du réalisateur

Mardi 15 mars. 14h

  • Jean Genet, un captif amoureux, parcours d’un poète combattant. Michèle Colléry. Documentaire. 2016. France. 74 min
    Entrelacé d’images d’archives, d’extraits de films et d’entretiens avec, entre autres, Leïla Shahid et Angela Davis, de textes lus par Denis Lavant, le documentaire restitue les épisodes clés des seize dernières années de la vie du poète.
    En présence de la réalisatrice
  • Not Just Your Picture. Anne Paq et Dror Dayan. Documentaire. 2019. Allemagne, Qatar. 56 min
    La vie de Ramsis et Layla Kilani, nés et élevés en Allemagne, a été bouleversée par la mort de leur père palestinien, tué avec leurs cinq demi-frères et sœurs dans les bombardements israéliens à Gaza en 2014. Choqués par le silence de l’Allemagne, Ramsis et Layla n’ont eu de cesse depuis, de se rapprocher de leurs racines palestiniennes et de réclamer justice.
    En présence de la réalisatrice.