Ciné-Palestine Toulouse

A l’Ensav

Le festival Ciné-Palestine Toulouse se déroulera du 6 au 14 mars 2023 pour sa 9e édition qui met l’accent sur la richesse du cinéma Palestinien à travers la diversité de ses films : fictions, documentaires, courts métrages.

Guy Chapouillié, fondateur de l’Ensav, en est le président d’honneur.

De nombreuses rencontres et projections se dérouleront en région et dans les salles toulousaines.

L’Ensav est toujours partenaire de ce festival et accueillera plusieurs séances ces prochains jours !

Voici le programme des projections qui auront lieu à l’Ensav, toutes sur entrée libre :

Mardi 7 mars. 14h

  • Au bord de la vie.Yasser Kassab. Documentaire. 2017. Syrie. 44 min.
    À cause de la guerre, Yaser a fui la Syrie pour le Liban avec sa compagne. Ses parents, restés à Alep, ont dû faire face au décès d’un autre de leurs fils. La famille tente d’entretenir ses relations à travers des appels vidéo malgré l’incompréhension qui s’installe entre eux. Le cinéaste évoque la Syrie qu’il a quittée. Le déracinement décuplé par le deuil et la culpabilité de n’être plus là-bas.
    Séance présentée par Camille Leprince, du CNAP, suivie d’une rencontre avec le réalisateur.
  • Je n’ai rien vu, j’ai tout vu. Yaser Kassab. Documentaire. 2019. Syrie, Liban. 19 min.
    Après avoir abordé le sujet de la fin de la guerre en Syrie et du début de la phase de reconstruction, Yaser et sa famille se voient contraints de s’occuper du transfert des tombes de parcs publics à Alep.
  • The bomb. Dima Hamdan. Fiction. 2019. Allemagne. 21 min.
    Wasim et sa mère ne s’entendent plus depuis un moment. Lorsque la police leur demande d’évacuer leur maison à Berlin pour extraire une bombe de la Seconde Guerre mondiale, des sentiments de colère et de douleur remontent à la surface.
  • Seul le silence. Katia Jarjoura. Fiction. 2017. France, États-Unis. 29 min.
    Menacée dans son pays, Neda, une étudiante syrienne, a dû fuir pour la France, laissant sa mère et son petit frère sous les bombes. Rongée d’inquiétude, elle essaie constamment de les joindre par Skype, mais la liaison passe rarement. Et le sentiment d’exil s’accentue.
    En présence de la réalisatrice.

Samedi 11 mars. 11h

  • Devil’s Driver. Mohammed Abugeth, Daniel Carsenty. Documentaire. 2021. Qatar, France Liban, Allemagne. 90 min.
    A travers le désert du Néguev, Hamouda et Ismail conduisent à toute vitesse des travailleurs palestiniens en Israël. Privés d’un emploi qui leur permettrait de vivre dignement en Cisjordanie, certains sont devenus passeurs, d’autres vont là où la demande de main-d’œuvre est forte. Chacun est prêt à tout pour survivre. S’ils sont arrêtés, tous iront en prison. Pourtant ce pari reste leur meilleur espoir.
    En présence du co-réalisateur Mohammed Abugeth.

Mardi 14 mars. 14h

  • A talk with remarkable people. Maryse Gargour. Documentaire. 2021. Grèce, Liban. 52 min.
    Ce documentaire revient aux origines des transformations politiques et du redécoupage territorial au milieu du XXe siècle au Moyen-Orient et en particulier en Palestine. L’impérialisme, le colonialisme, le colonialisme de peuplement et l’orientalisme sont au cœur du film.
    En présence de la réalisatrice
  • Cueilleurs. Jumana Manna. Documentaire. 2022. Palestine, États Unis, Pays-Bas, Canada, Jordanie, Norvège. 65 min.
    Sur le plateau du Golan, en Galilée et à Jérusalem, ramasser du za’atar (thym) et l’akkoub (artichaut) est passible de lourdes amendes. Entremêlant documentaire et fiction, les mains dans le parfum du za’atar ou les piquants de l’akkoub, Cueilleurs décrit l’impact dramatique des lois israéliennes de protection de la nature sur les traditions immémoriales de la culture palestinienne et sur les cueilleuses et cueilleurs de plantes sauvages.
    En présence de la réalisatrice (sous réserve).
  • The stranger. Ameer Fakher Eldin. Fiction. 2021. Allemagne, Palestine, Syrie, Qatar. 112 min.
    Dans un village du plateau du Golan occupé, Adnan, un médecin désespéré et non diplômé, traverse une crise existentielle. Sa vie prend un tournant inattendu lorsqu’il croise le chemin d’un homme blessé pendant la guerre en Syrie.