Autour de Renato Berta

Séminaire outils, équipe et création cinématographique

2e séance du cycle de séminaires consacrés aux outils, équipe et création cinématographique, organisé par Bérénice Bonhomme, M.C.F à l’Ensav, membre du LARA-SEPPIA (équipe LARA).

Autour de Renato Berta

Projection du documentaire réalisé par Paul Lacoste : Renato Berta, Face Caméra. 56 min. 2021. Ciné +

Devant la caméra, lui qui a passé sa vie derrière : Renato Berta, c’est-à-dire tout un pan de l’histoire du cinéma. 50 ans de carrière, 130 films, avec Resnais, Godard, Malle, Chabrol, Guédiguian... Plus que le portrait d’un peintre ou d’un photographe, l’occasion de le suivre au travail, au cœur d’une mise en scène pratique, concrète.

Après la projection, échange avec Paul Lacoste autour du documentaire consavré au directeur de la photographie, en amont de sa venue le lendemain matin à l’Ensav.

Renato Berta est directeur de la photographie. Il a travaillé notamment avec Claude Chabrol, Robert Guédiguian, Amos Gitai, Jean-Luc Godard, Louis Malle, Manoël de Oliveira, Alain Resnais, Daniel Schmid, Alain Tanner, André Téchiné. Il reviendra sur son parcours comme chef opérateur, les évolutions de son métier, son rapport avec les autres membres de l’équipe du film.

Paul Lcoste enseigne depuis 20 ans la réalisation cinématographique aux élèves de l’Ensav. Parallèlement, il réalise pour le cinéma et la télévision des longs métrages documentaires (Entre les Bras, Vendanges), une série (L’Invention de la Cuisine), et des moyens métrages autobiographiques (Poussin, Junior).

Cette séance de séminaire s’inscrit dans une série d’évènements autour de Renato Berta, dont un cycle à la Cinémathèque de Toulouse du 4 janvier au 27 février, et une rencontre à l’Ensav le vendredi 21 janvier au matin.

Jeudi 21 janvier 2022. Ensav. Salle arts du spectacle. De 14h-17h. Passe sanitaire demandé.