El campo, El barrio, otras maneras de vivir in Pigüe

Les cafés géographiques à Toulouse

Les cafés géographiques de Toulouse organisent une soirée à l’ESAV autour du film : « Les transformations agricoles et rurales de la Pampa argentine : El campo, El barrio, otras maneras de vivir in Pigüe ». 75’. 2013.

Documentaire réalisé par Anne-Marie Granié, professeur émérite de sociologie et Jean-Pascal Fontorbes, Cinéaste, MCF à l’ENFA Toulouse.

Le film résulte d’une recherche interdisciplinaire associant géographie, sociologie et cinéma. Y ont collaboré des institutions françaises et argentines : l’INRA, l’AMR Dynamiques rurales et l’ENFA à Toulouse, le département de géographie de l’Université Bahia Blanca en Argentine, l’INTA (Institut international de développement urbain).

Il est centré sur l’agroville de Pigüé (13 000 habitants et ses alentours) dans la pampa argentine (province de Buenos-Aires), fondée par des émigrés aveyronnais en 1884. Il montre :

– d’une part les transformations de l’agriculture, le devenir de l’agriculture familiale, les incidences sur l’agroville de Pigüé et sur les modes de vie de ses habitants,

– d’autre part les transformations socio spatiales liées notamment à l’arrivée en ville de nouveaux habitants dans le cadre de la mise en œuvre de plans sociaux.

La séance se déroulera en présence des réalisateurs.

ESAV. Salle Arts du Spectacle. Jeudi 27 novembre 2014. 18h30.