Jean-Pierre Beauviala

Disparition

Jean-Pierre Beauviala vient de nous quitter.

Nous sommes tristes mais ô combien reconnaissants pour toutes ses inventions.

Nous avions eu l’honneur de le recevoir en juin 2016 pour une grande session de transmission de sa passion du cinéma lors d’une conférence : « Invention et création » et d’un atelier de démontage de caméras.

"Jean-Pierre Beauviala fait ses études à l’université de Grenoble, après son doctorat en électronique il devient professeur à l’université.

Pour réaliser un film sur les pratiques urbanistiques de cette époque, Beauviala invente les instruments qui manquaient à la réalisation de son projet, c’est-à-dire l’asservissement sur quartz des moteurs de caméra pour supprimer le fil entre caméra et magnétophone, puis le marquage du temps1 pour pouvoir éliminer le clap, et prendre le son sur trois enregistreurs Nagra dispersés dans divers lieux de son quartier à Grenoble.

Il quitte son poste à l’université en 1968 et travaille comme consultant pour le fabricant Éclair, chez qui il crée le moteur quartz. Il y reste un an, puis part fonder la société Aaton à Grenoble.

Avec Aaton, il invente, entre autres, la caméra vidéo de poing (la Paluche), le marquage temps dans les caméras film, le 35 mm à trois perforations, le Cantar (enregistreur sonore numérique)..."