La production audiovisuelle en Midi-Pyrénées

Week-end zoom à J. Cabanis

La Bibliothèque de Toulouse consacre un week-end aux films produits en région Midi-Pyrénées, en proposant des projections de films documentaires ainsi que des rencontres avec les réalisateurs.

Ce temps vise à valoriser les richesses audiovisuelles régionales, il met à l’honneur des créations récentes et engagées :

  • « Deux traces d’ailleurs à la place des yeux » autoproduit par Mathieu Kiefer, Lisa Chabbert (anciens esaviens) et Nicolas Potin. 2013. 22’. Petite, elle rêvait d’être infirmière ou bonne sœur. Elle sera étudiante fuyant le travail, extraterrestre de salle des profs, philosophe qui enseigne à se perdre, locataire expulsée, squatteuse de bâtiments vides. Elle fait quoi dans la vie ? Elle vit. Les petites filles sages vont au ciel, les autres vont où elles veulent.
    Samedi 26 octobre à 16h.
  • « Contre les murs » de Neus Viala (ancienne esavienne), produit par Cultures et communications. 52’. Plusieurs associations citoyennes se sont mobilisées et se retrouvent devant le Centre de Rétention Administrative de Cornebarrieu (31) pour effectuer des veilles et soutenir les retenus, pendant que les familles essaient d’obtenir des renseignements sur leurs proches. Samedi 26 octobre à 17h.
  • « Au chevet du vieux monde » de Yohan Laffort, produit par Le-loKal Production. 2012. 52’. Ils sont médecins. S’ils ont étudié en Afrique ou en Europe de l’est, ils exercent désormais en France, en zone rurale. Dans un contexte de désertification médicale et de vieillissement des médecins généralistes, ils apparaissent un peu comme le dernier recours. Une année avec Jaona, Noémi et Omar, leurs patients, leurs amis, leurs confrères et leurs édiles locaux au cœur de la France. Dimanche 27 octobre à 15h.

Médiathèque José Cabanis. Grand auditorium. 25 et 26 octobre 2013.