La formation
Master 1 Parcours Cinéma XR
Responsable : Manuel Siabato-Morales, Maître de Conférences . manuel.siabato-morales univ-tlse2.fr
Secrétariat de la formation : Fanny Mongrand fanny.mongrand univ-tlse2.fr Par téléphone seulement le matin : 05 67 53 00 26
Le Master Cinéma & Audiovisuel parcours Cinéma XR aborde l’enseignement de la réalité étendue (Extended Reality), sous un angle cinématographique et scénaristique en considérant tous les niveaux de fabrication du film (narration, dramaturgie, image, son, décor ...)
Formé·e pour comprendre les enjeux scénaristiques d’une œuvre cinématographique, l’étudiant·e du parcours sera capable d’accompagner un projet d’adaptation audiovisuelle vers les différents moyens de diffusion des réalités étendues au moment de l’écriture, de la production et de la diffusion.
La réalité étendue rassemble trois domaines. Tout d’abord, la réalité virtuelle qui propose aux spectateurs des expériences dans des environnements hautement immersifs. Ensuite, la réalité augmentée qui ajoute des informations, des volumes et des sons sur des flux audiovisuels mobiles et en direct. Pour finir, la réalité mixte qui fonctionne de la même manière que la réalité augmentée, mais permet aussi des interactions entre le monde réel et le monde virtuel et vice versa.
Les compétences techniques proposées sont nombreuses et donnent les outils aux étudiant·e·s pour expérimenter ou répondre à des demandes dans différents domaines tels que les effets spéciaux, la production VR, l’art numérique, l’animation (2D/3D), les expériences immersives ou le spectacle vivant.
Le parcours Cinéma XR se construit à travers des exercices communs aux autres parcours du Master Cinéma & Audiovisuel pour donner aux étudiants·e·s une expérience et une vision plus large de l’organisation du travail pendant le tournage, des différentes équipes et postes d’un projet afin d’appréhender ce que représente le travail en équipe sur un film.
A l’issue de son apprentissage, les étudiant·e·s devront être en capacité d’anticiper les besoins d’un projet pour proposer des outils et techniques XR qui répondent aux problématiques posées.
L’enseignement des techniques et technologies autour des réalités étendues donne aux étudiant·e·s les compétences pour expérimenter et proposer des formes narratives innovantes qui s’inspirent de l’esthétique et narration propres au cinéma.
La plaquette du parcours Cinéma XR :
Conditions d’admission
L’accès au Master Parcours Cinéma XR se fait sur dossier. Il est ouvert aux candidat·e·s ayant validé·e·s au minimum 3 années d’études supérieures au 1er octobre de l’année d’inscription ou aux candidat·e·s titulaires d’un baccalauréat et d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum ou dans le cadre de la formation continue ( VAE). Un maximum de 10 à 15 étudiant·e·s seront sélectionné.e.s par promotion.
Les modules d’enseignement (400h) se déroulent du mois d’octobre à février. Pendant cette période la présence en cours est requise, le cursus n’est pas compatible avec une autre activité se déroulant en journée. Cette année vise à l’acquisition des compétences. La période de mars à septembre est consacrée aux expériences professionnelles de stage (3 mois minimum sont obligatoires). Les stages peuvent être réalisés à l’étranger.
Lieu d’enseignement : Ecole d’Ingénieurs ISIS et IUT Paul Sabatier à Castres.
Calendrier 2023
- Dossier à télécharger à venir.