La formation

Le corps enseignant de l’ENSAV réhabilite le principe du décloisonnement en refusant la clôture taxinomique des champs disciplinaires et la rupture entre pratique et théorie scientifique ou, d’une autre manière, ils cherchent à retrouver la symbiose entre la pensée verbale et la pensée manuelle. Les intervenants professionnels, pour leur part, sont là, non seulement pour mesurer le degré de la maîtrise technique des étudiants, mais surtout pour en vérifier l’efficacité dans le métier.
Ces enseignants sont tous chercheurs et membres du Laboratoire de Recherche en Audiovisuel (EA 4154) où, au-delà des évidences liées à une approche fortement conditionnée par la systématique culturelle, l’objet audiovisuel n’est pas abordé comme un assemblage hétérogène de pratiques qui s’ignorent ou se contrarient, mais comme un phénomène organique complexe. Par exemple, il est entendu qu’une approche pertinente des nouvelles technologies doit prendre en compte les étapes déterminantes d’une genèse, tout autant que des états simultanés dans leur réalité immédiate. En outre, le laboratoire a favorisé la croissance et le succès, en son sein, des activités relevant de l’acoustique, de l’optique et du numérique (dans ce qu’il transforme non seulement l’art mais les rapports de l’homme avec l’art et la société).
Autrement dit, la production scientifique de l’École comprend aussi bien des films, des compositions musicales, des œuvres numériques, des expertises, des productions multimédias, que des livres, des articles, communications… Ils constituent à leur manière autant de preuves et de séries de preuves, que des intervalles de clarté, des segments de parcours logique, des chaînes de médiations, qui font aujourd’hui la modernité de la recherche scientifique.
Le laboratoire LARA-SEPPIA
Le LARA-SEPPIA associe deux équipes (équipe LARA et équipe SEPPIA) autour d’un projet commun sur les notions de création-recherche et de recherche-action dans les différents champs du cinéma, de l’audiovisuel, des arts plastiques, du design et du multimédia.
Le LARA-SEPPIA EA4154 est membre de l’école doctorale Allph@ de l’Université Toulouse Jean Jaurès et du Collège doctoral de l’Université de Toulouse, il est dirigé par Patrick Barrès.
- Pour une présentation approfondie du laboratoire : Le LARA-SEPPIA
- Pour suivre l’actualité du laboratoire : Hypothèses, le carnet collaboratif de l’équipe LARA / Création-recherche.
- Pour suivre la production scientifique et artistique des membres du laboratoire : Collection HAL du LARA-SEPPIA.
Le bureau du laboratoire
Directeur du laboratoire : Patrick Barrès
Comité de direction : Pierre Arbus Céline Caumon Carole Hoffmann Hélène Laurichesse
Responsables d’équipe : LARA : Bérénice Bonhomme SEPPIA : Sophie Lécole Solnychkine
Secrétariat assuré par l’ENSAV : bdjazz univ-tlse2.fr
Pour tous renseignements concernant le doctorat, vous pouvez contacter le secrétariat de l’école doctorale.