Le Vide-image (argentique et numérique)
– Responsable : Martin Grosdidier.
Une série de gammes qui propose autant une aide à la composition qu’à la découverte de techniques photographiques diverses : une approche plastique est associée avec un processus de création.
Quelques exemples:
– Travail en diapositive N/B (dont l’étudiant doit réaliser sa propre chimie) sur des oppositions de formes et de valeurs.
– Travail de bascule et décentrement à la chambre grand format.
– Travail sur la fragmentation d’un lieu.
– Déclinaisons sur des valeurs symboliques d’objets et de matières.
Filmer le travail (documentaire numérique)
– Responsable : Frédéric Tabet.
Exercice vidéo dans lequel l’étudiant.e doit rendre compte d’un processus de travail, sans avoir recours à l’interview explicative, mais sans oublier pour autant les acteurs eux-mêmes et le contexte général.
Autres contraintes :
– Tournage en une journée.
– Maximum une heure de rushs.
– Bout à bout final de dix minutes.
La Séquence (fiction numérique)
– Responsable : Frédéric Tabet.
Chaque étudiant.e expérimente les questions du cadre et de la lumière à travers la réalisation d’une séquence muette ou sonore réalisée en Studio sous la direction d’un chef opérateur professionnel invité.
Enfin, il existe d’autres exercices obligatoires contenus dans le tronc commun du Master 2 de l’Ensav, comme celui du Sous-titrage (exercice de traduction sur support filmique dirigée par Isabelle Labrouillère).
Cours complémentaires et approfondissements : Histoire de la photo, optique, machinerie, création lumière, webdocumentaire, workflow.