Rechercher

Master 1 Production

Prérequis Bac +3 dans les domaines de l'art, de l'information, de la communication, des arts du spectacle, du droit, de l'économie ou de la gestion.

Admission
Entrée en M1 parcours production sur dossier

Frais
Droits d’inscription Universitaire

Ce parcours forme aux métiers de la production en conciliant les approches économique et artistique autour de la fabrique de films.

Programme

Le cursus s’articule autour de cours théoriques et d’exercices pratiques qui se déroulent du mois d’octobre au mois de Février dans les locaux de l’Ensav.

Les étudiant·e·s partent ensuite en stage à partir du mois de Mars.

Cette organisation nécessite une présence impérative pendant les 4 mois de cours, il n’y a pas de place pour une autre activité en parallèle.

Cours théoriques

Connaissance du marché audiovisuel (approche macro économique des tendances, opportunités, difficultés du secteur et micro économique à travers les métiers de la production, de la distribution, de la diffusion des œuvres audiovisuelles)

Exercices pratiques

Accompagnement du développement et de la production des projets du parcours réalisation (Conservatoire, Esquisse, Film d’après)

Cabine de projection

Objectifs de la formation

  •  Acquérir une connaissance approfondie du fonctionnement de l’économie de la filière audiovisuelle sur un plan artistique, juridique, financier et communicationnel.
  • Expérimenter les étapes de la production d’un film par l’accompagnement des auteurs, la production exécutive et la direction de production
  • Expérimenter le processus de recherche universitaire autour d’une problématique dans le domaine de l’économie de l’audiovisuel.

Compétences visées

  •  Accompagner un projet audiovisuel dans le processus écriture, réécriture du scénario et dans la recherche de partenaires financiers, techniques et humains
  • Établir des documents administratifs et financiers  (devis, plan de financement, demande d’agrément, demande d’autorisation, feuille de service, plan de travail etc.)
  • Faire un dossier de production
  • Pitcher un projet audiovisuel

Débouchés

Après la formation : Le cursus forme aux métiers dans le domaine de la production (production déléguée, exécutive, direction de production, chargé de production) mais également aux métiers organisant la distribution et la diffusion des oeuvres (distribution, exportation, festivals, gestion des salles) en fonction des spécialisations engagées pendant les stages ( 6 mois de stage obligatoire sur les 2 années)

Autres perspectives : DURCA, Doctorat

Équipe pédagogique

Responsable de la formation

Hélène Laurichesse
Professeure des Universités Ensav UT2J

Enseignants

Sophie Chadelle (PRAG) Anglais

Paul Lacoste (PR) Réalisation

Corinne Maury (MCF HDR) Analyse filmique

Philippe Pangrazzi (PAST) Assistanat réalisation, régie

Manuel Siabato (MCF) VFX, XR

Cécile Vargaftig (PAST) Scénario

 

Intervenants

Production : Franck Priot (Ghost Films)

Direction de production : Benoit Charrié

Distribution : Stephane Auclaire

Exploitation : Agnès Salson

Droit : Valérie Legrain Doussau, Maître Marc Olivier Deblanc

Scénario : Eliane Vigneron, Marie Médevielle

Compositeur : Erwann Kermorvant

Agent artistique : Séverine Abhervé

Edition musicale : Anissa Nahssi & Thibaud Feyhl

Milieu institutionnel : Stephan Bender (pôle audiovisuel Paris Grand Est), Benoît Caron (Région Occitanie), Géraldine Durand-Dostat (Occitanie Films), Emmanuelle Rossignol (Bureau des tournages de Toulouse)

Autres formations