Accueil / Formations / Master / Master 1 Production
Admissions selon les modalités de la plateforme Mon Master. Date limite d'inscription : 16 mars 2026
Ce parcours forme aux métiers de la production en conciliant les approches économique et artistique autour de la fabrique de films.
Prérequis Être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 dans les domaines de l’art, de l’information, de la communication, des arts du spectacle, du droit, de l’économie ou de la gestion.
Admission Entrée en M1 parcours production sur dossier. Le dossier à fournir comprend :
Toute connaissance en économie et gestion du secteur audiovisuel (suivi de cours spécifiques, formation spécifique, expérience professionnelle) devra être valorisée par le candidat et sera prise en compte dans l’appréciation du dossier.
Le cursus s’articule autour de cours théoriques et d’exercices pratiques qui se déroulent du mois d’octobre au mois de février dans les locaux de l’Ensav.
Les étudiant·e·s partent ensuite en stage de mars à septembre ( 3 mois obligatoires). Les stages à l’étranger sont possible. Le service civique peut être validé en tant que stage. La formation par alternance n’est pas possible actuellement dans le Master pour raisons administratives.
Cette organisation requiert une présence impérative pendant les 4 mois de cours et n’est pas compatible avec une activité professionnelle en journée (9h-17h)
Connaissance du marché audiovisuel (approche macroéconomique des tendances, opportunités, difficultés du secteur et micro économique à travers les métiers de la production, de la distribution, de la diffusion des œuvres audiovisuelles)
Module de sensibilisation de la musique à l’image dans le cadre d’une convention avec la SACEM.
Module de sensibilisation à l’écoproduction dans le cadre d’une convention avec ECOPROD.
Des Master Class avec des invités professionnels ou académiques sont programmés chaque semaine.
En collaboration avec le Parcours Réalisation de l’Ensav (M2) et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, (notamment les classes des comédien·ne·s des cycles 2 et 3), cet exercice est tourné vers la fabrication d’un court métrage de fiction. De l’écriture au montage en passant par la préparation et le tournage, le travail se réalise en groupe de trois (Réalisation, Production, Comédien) dans une durée courte (1 mois et demi). Les étudiant.e.s du parcours production accompagnent le film au niveau du développement et de l’écriture (faisabilité du projet notamment), des repérages, de la recherche de décors et d’accessoires, de la régie et de la direction de production.
Hélène Laurichesse
Professeure des Universités Ensav UT2J Economie de l’audiovisuel, Méthodologie
Paul Lacoste (PR) Réalisation
Philippe Pangrazzi (PAST) Assistanat réalisation, régie
Cécile Vargaftig (PAST) Scénario
Eva Morsch Khin (PAST)
Sophie Chadelle (PRAG Anglais)
Manuel Siabato (MCF) VFX, XR
Rémi Veyrié, Direction de production
Agnès Salson, (La Forêt Electrique), Exploitation
Valérie Legrain Doussau, Consultante Legal & Business Affairs, Droit
Pauline Richard (Les films des deux rives), Distribution
Marie Medevielle, Scénario
Xénia Maingot, Productrice, Eaux Vives Productions
Franck Priot, Producteur, Ghosts City Films
Adrien Machado, Réalisateur, Assistant-Réalisateur, Monteur
Sébastien Chantal, Scénariste, Monteur