Rechercher

Notre histoire

1979 Au commencement…

La première promotion de l’ESAV voit le jour en 1979. D’abord réservée aux seul·e·s étudiant·e·s de l’Université de Toulouse le Mirail, le recrutement s’est élargi à tous les étudiant·e·s titulaires d’un bac +2 ou équivalent, quelle que soit l’université d’origine à l’échelle nationale ou internationale.

2003 L’enracinement au 56 rue du Taur

L’Institut Universitaire Professionnalisé d’Études Audiovisuelles est créé le 8 octobre 1991.

Dans les années 1990, l’ESAV prend de l’ampleur, de plus en plus de films d’étudiant·e·s sont tournés et archivés. Le corps enseignant s’étoffe. Une médiathèque est créée. Les étudiant·e·s de l’ESAV, bien qu’alors installés sur le campus du Mirail, fabriquent les décors de certains de leurs films rue du Taur et découvrent librement les films du patrimoine juste en face à la Cinémathèque de Toulouse.

Parallèlement, en 1995, l’ESAV crée le Laboratoire de Recherche en Audiovisuel, habilité au titre d’Équipe d’Accueil (E.A. 4154) pour des doctorats consacrés au champ de l’audiovisuel.

Après un long combat et un important chantier, l’inauguration de l’ESAV, rue du Taur, a enfin lieu, le 3 novembre 2003. L’école s’implante ainsi dans un quartier et des locaux familiers, blottie entre la Cinémathèque de Toulouse et le Cinéma ABC. L’ESAV dispose désormais d’installations fécondes pour la création audiovisuelle et universitaire.

2017 L’ESAV devient une École Nationale Supérieure

En 2009, alors que le fondateur de l’école, Guy Chapouillié a achevé son dernier mandat, le Ministère, sur proposition du conseil d’administration de l’École, nomme directeur Jean-Louis Dufour, maître de conférences et ancien étudiant de l’école. Le rayonnement pédagogique et créatif de l’école lui permet de promouvoir l’école au statut d’École Nationale Supérieure en juin 2017. Jusqu’à ce jour, l’Ensav perpétue l’esprit création-recherche qui anime l’ESAV depuis ses débuts.

Alexandre Beznosiuk et Frédéric Tabet prendront la suite à la direction de l’Ensav.

Outre son enracinement et ses multiples initiatives pour la valorisation culturelle à Toulouse et en région, l’Ensav promeut une politique de conventions internationales (partenariats institutionnels, mobilité des étudiant.e.s à l’international (Etats-Unis, Canada, Brésil, Argentine, Liban, Maroc, Burkina Faso, Corée du sud, République Tchèque, Grèce etc.) et de conventions de stages (offres d’entreprises, réalisations, etc. dans le cadre de la formation alternée) qui permet de nourrir une dynamique cruciale pour les étudiant·e·s. Des étudiant·e·s qui viennent des quatre continents avec une prédominance de nationalités venant d’Amérique du Sud, d’Europe de l’est, d’Afrique du Nord et d’Asie.

En 2023, l’Ensav s’ouvre à un nouveau champ de formation et d’expérimentation en accréditant un nouveau parcours de master « cinéma XR » dédié à la prise de vue et à la postproduction de nouvelles images.