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Master 1 Généraliste

Prérequis Bac +3

Admission
à l’issue de la L3 + admission sur dossier

Frais
Droits d’inscription Universitaire

Admissions 2024-2025

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 17/05/2024.
Les dossiers doivent être envoyés par mail à l'adresse : ensav@univ-tlse2.fr.

Le M1 parcours généraliste de l’Ensav se place dans la continuité pédagogique de la L3, accessible par concours. Les étudiant·e·s y approfondissent les différentes étapes du processus de création cinématographique dans des cours qui associent théorie et pratique. Les étudiant·e·s se spécialisent l’année qui suit.

Programme

Le M1 généraliste propose une pédagogie par exercice autour des différents aspects de la création d’un film. C’est une année de tronc commun, avant la spécialisation qui est proposée en M2. Les étudiant.es bénéficient de cours et d’ateliers menés par des enseignant·e·s-chercheur·se·s et des professionnel·le·s du cinéma.
Plusieurs exercices structurent l’année, proposant une alternance entre projets individuels et collectifs. Ils permettent d’approfondir des domaines comme la construction de décor, le tournage numérique et argentique, l’écriture de scénario, le découpage, la prise de vue et la prise de son, l’analyse filmique, l’écriture de scénario, le casting, le processus de réalisation, le montage, la postproduction son et image.
Chaque exercice articule plusieurs apprentissages, théoriques et pratiques, et est validé lors de forums de soutenance au cours desquels les films réalisés sont projetés devant un public composé d’enseignant.es et d’étudiant·es de l’école, donnant lieu à des échanges pédagogiques.

Les étudiant.es mènent toute l’année un projet personnel avec l’accompagnement d’un tuteur, qui consiste en la réalisation d’un film accompagnée de la rédaction d’un mémoire.

Prise de vue et lumière

Contenu des apprentissages

Penser le processus de création cinématographique
Expérience de la fiction
Expérience du documentaire
Écriture de scénario et de note d’intention
Construction de décor
Tournage en studio
Manipulation de caméra argentique
Manipulation de caméra numérique
Cadre et lumière
Réalisation
Prise de son (perche et HF)
Initiation à la machinerie
Analyse de film
Anglais
Initiation à la création-recherche
Organisation de tournage
Casting
Direction d’acteurs
Initiation aux dynamiques de production
Workflow
Montage image
Montage son
Étalonnage numérique
Initiation à l’infographie

Poursuite d'étude

après la formation : les différents parcours de spécialisation en M2

Équipe pédagogique

Responsable de la formation

Bérénice Bonhomme (MCF)

Enseignants

Pierre Arbus (MCF)

Bérénice Bonhomme (MCF)

Pascal Busolin (professionnel associé son)

Sophie Chadelle (PRAG)

Olivia Dorado (ingénieure d’études)

Martin Grosdidier (PRAG)

Isabelle Labrouillère (MCF)

Paul Lacoste (PR)

Hélène Laurichesse (PR)

Philippe Pangrazzi (professionnel associé assistanat réalisation)

Robert Ruiz (MCF)

Amanda Robles (MCF)

Olivier Schmit (ingénieur d’études)

Manuel Siabato (MCF)

Frédéric Tabet (MCF)

Cécile Vargaftig (professionnelle associée scénario)

Intervenants

Grégory Bled (décorateur)

Teddy Boulangée (chef électricien et chef opérateur)

Catherine Briault (opératrice)

Marine Cerles (cadreuse-opératrice)

Baptiste Juricic (ingénieur du son)

Pierre Piritanno (monteur)

Léon Ponge (chef électricien et réalisateur)

Gabriel Loquet (étalonneur)

Corinne Maury (MCF)

Valérie Pangrazzi (directrice de casting)

Thierry Saint-Paul (étalonneur)

Ugo Zanutto (monteur)

Autres formations