Rechercher

Master 2 Image

Prérequis Bac +4

Admission
Sur dossier, forte activité créatrice demandée

Frais
Droits d’inscription Universitaire

Le parcours Image permet à une dizaine d’étudiant·e·s chaque année d’approfondir leurs savoirs et savoir-faire dans les domaines du cadre, de la lumière, de l’enregistrement et de traitement sur des images numériques et argentiques.

L’étudiant·e participe à de nombreux ateliers dirigés par les professeurs visiteurs et des professionnel.le.s, et réalise en parallèle trois exercices majeurs en photographie argentique, documentaire et fiction.

Ce dernier exercice, « La séquence », est dirigé par de jeunes chef·fe. opérateur·rice.s et se déroule sur une période longue sur le plateau de tournage de l’école.

Programme

Durant l’année de Master 2 chaque étudiant·e doit réaliser plusieurs exercices obligatoires. Il s’agit d’expérimenter les enseignements techniques et théoriques dispensés par ailleurs : Étalonnage, Effet nuit et de découvrir les pratiques professionnelles : métiers Cadreur, Chef opérateur (documentaire et fiction), Post-Production et Effets visuels.

Exercices

Le Vide Image :

Conçu comme une sérier de « gammes » à petite échelle, cet exercice propose d’explorer les possibles de la composition et des rendus de matière à travers la technique photographique et la mise en lumière. Les réalisations demandées prennent en compte aussi bien le choix des sujets que le développement et le tirage des épreuves sur diapositives en noir et blanc, en passant par l’éclairage et l’élaboration des bains chimiques.
Ces premières expérimentations permettent de relier approche plastique et processus de création qui restent indissociablement liées, ces premières esquisses d’architecture de lumineuses trouveront leur aboutissement dans l’exercice de La Séquence.

Filmer le travail :

L’exercice filmer le travail consiste à élaborer et mettre en pratique un dispositif de collecte de fragments d’un film centré sur les rapports de l’homme au travail. Il s’agit par-là d’évaluer la préparation rigoureuse et précise d’un tournage documentaire, mais aussi d’explorer la pertinence esthétique et la cohérence technique trouvée par les opérateur·rice.s face à une scénographie contrainte et continue.

La Séquence :

Tous les étudiant-e-s participent à l’exercice « La séquence » qui fait converger les activités des autres parcours autour d’une série de tournages sur une période resserrée. Il s’agit d’éprouver les modalités du travail en équipe, de mobiliser ses compétences et de déployer ses connaissances techniques afin de les adapter à des dispositifs pratiques.

Un mémoire de recherche est demandé. Articulé autour d’une question pratique, technique ou esthétique choisie par l’étudiant, ce travail constitue un tremplin vers la recherche de stages et l’évolution d’une pratique créative. Il vise aussi à prendre contact avec des artistes ou techniciens et prépare ainsi à l’insertion dans le monde professionnel. Le mémoire est soutenu devant le jury du Master 2 composé de professionnels extérieurs et d’enseignants de l’école.

En parallèle de nombreux ateliers sont dispensés par des professionnels et des intervenants ponctuels tel l’atelier Éclats de nuit  (tournage en « extérieur-nuit » au sein du campus) ou La Corrida de lumières (conception d’architecture lumineuse à grande échelle lors de la Corrida audiovisuelle). Enfin, il existe d’autres ateliers tout au long de l’année : sous-titrage (traduction sur support filmique), essais caméra argentique et numérique, régie lumière, truquages optiques, incrustation fond vert, étalonnage, essais lumière, rencontre avec des professionnels…

Prise de vue

Objectifs de la formation

  • La construction d’un regard critique, esthétique et technique de l’image
  • L’acquisition de savoirs scientifiques et technologiques :
    • éléments perceptifs (fondamentaux, physiologique et spatiaux).
    • éléments technologiques analogique et numérique. Connaissances des équipements et des systèmes d’enregistrement.
  • la pratique des techniques et procédés de fabrication de l’image : Prise de vues, Montage, Traitement du signal, Étalonnage, VFX et diffusions.

Compétences visées

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur la pratique.
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour les métiers de l’imag.
  • Réaliser Prises de vues, Montage, Étalonnage et Diffusion.
  • Collaborer avec les équipes de Tournage AudioVisuel.
  • Développer un argumentaire, soulever des problématiques et réaliser un travail d’enquête et de recherche débouchant sur une proposition personnelle de création, de restitution ou d’interprétation des informations et données collectées
  • Mener une réflexion en termes d’innovation ou d’invention susceptible d’affirmer une singularité créatrice
  • Organiser la dimension artistique, l’accord du sens et du sensible, à l’œuvre dans le projet
  • Concevoir plusieurs types de solutions de mise en œuvre pour réaliser les projets qui sont proposés ou demandés

Débouchés

Après la formation :

  • Poursuite d’études : DURCA de l’ENSAV (Diplôme Universitaire de Création Audiovisuelle), Doctorat.
  • Métiers et Secteurs d’Activité :
    Chef opérateur, Directeur de la photographie, Assistant opérateur, Monteur, Étalonneur, Truqueur, Ingénieur de la vision, Chef électricien, Chef machiniste, Cadreur, Photographe de plateau, Documentariste.

Équipe pédagogique

Responsable de la formation

Enseignants / Intervenants

Sarah Ardouin Assistante opératrice

Lubomir Bakchev Chef opérateur

Solène Bourdeau Assistante opératrice

Catherine Briault Assistante opératrice

Claire Childeric Cheffe opératrice

Elise Franzetti Étalonneuse

Gilles Granier Étalonneur

Michel Leborgne Concepteur lumière

Jean Gabriel Locquet Etalonneur

Lilie Pinot Photographe

Léo Ponge Chef électricien

Yvan Quehec Chef opérateur

Peter Salapatas Chef opérateur

Autres formations