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Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 28/08/2024.
Les dossiers doivent être envoyés par mail à l'adresse : ensav@univ-tlse2.fr.
Dans la continuité des parcours du Master Cinéma et Audiovisuel portés par l’Ensav, cette formation permet de poursuivre et d’approfondir la stratégie de formation de spécialistes de haut niveau, grâce au renforcement de l’expérimentation technique et artistique comme de l’expression personnelle, dans le prolongement de l’axe fondateur création-recherche.
Le DURCA a pour premier objectif le film de fin d’études ou la création d’une œuvre audio/visuelle de fin d’études (dans chaque parcours de spécialité) ou sa production,
Cette réalisation sera le passeport essentiel à l’insertion professionnelle. Court, moyen métrage de fiction, ou documentaire, le film individuel met en jeu tous les parcours travaillés en Master. Le réalisateur est accompagné d’un opérateur de prise de vues, de monteurs, d’un ingénieur du son, d’un producteur, d’un décorateur, d’infographistes, tous formés à l’école. Ayant la plupart du temps, commencé les mêmes études 4 années auparavant, ils ont acquis, chacun dans sa partie, les compétences techniques et possèdent, selon le credo de l’Ensav, l’intelligence du métier dans sa globalité, grâce aux années d’enseignement généraliste.
C’est aussi pendant le DURCA que l’étudiant prépare « Le Film d’Après ». Contrairement au film de fin d’études, qui privilégie l’expression personnelle, la création-recherche, la liberté, la subjectivité, le « Film d’après », qui sera réalisé après l’École, dans le cadre de la profession, s’inscrit dans les systèmes et les mécanismes de la production cinématographique, et les règles du jeu de l’industrie. L’Ensav donne à l’étudiant, par des séminaires, des exercices spécifiques, et des rencontres professionnelles, des moyens de mener à bien son film d’après l’Ensav (ou son projet dans chacune des spécialités) en l’aidant à formaliser son projet et à trouver une structure de production en vue d’un financement.
Enfin, l’année de DURCA met l’accent sur les stages, sur des productions professionnelles (longs métrages, séries, documentaires, chaine de radio etc.) ou en liaison avec un réseau d’entreprises, de collectivités publiques et d’associations, sous la forme de films institutionnels que nos étudiants écrivent, filment, réalisent et montent dans le cadre de la « formation alternée ».
Ces objectifs de formation ont pour but d’engager l’étudiant sur plusieurs niveaux de l’insertion professionnelle.
Chef opérateur, Directeur de la photographie, Assistant opérateur, Monteur, Étalonneur, Truqueur, Ingénieur de la vision, Chef électricien, Chef machiniste, Cadreur, Photographe de plateau, Documentariste.
Le cursus forme aux métiers dans le domaine de la production (production déléguée, exécutive, direction de production, chargé de production) mais également aux métiers organisant la distribution et la diffusion des œuvres (distribution, exportation, festivals, gestion des salles) en fonction des spécialisations engagées pendant les stages ( 6 mois de stage obligatoire sur les 2 années)
En fait tous les secteurs des parcours concernés (Architecture-décor/VFX, Réa, Son)
Paul Lacoste parcours Réalisation
Hélène Laurichesse parcours Production
Robert Ruiz parcours Son
Manuel Siabato-Morales parcours Architecture Décor VFX
Frédéric Tabet parcours Image
Sarah Ardouin Assistante opératrice
Lubomir Bakchev Chef opérateur
Lionel Bessières Concepteur lumière
Solène Bourdeau Assistante opératrice
Catherine Briault Assistante opératrice
Yves Caumon Réalisateur
Claire Childeric Cheffe opératrice
Olivia Dorado Décoratrice / Effets optiques
Elise Franzetti Étalonneuse
Gilles Granier Étalonneur
Martin Grosdidier Photographe
Paul Lacoste Réalisateur
Michel Leborgne Concepteur lumière
Jean Gabriel Locquet Etalonneur
Philippe Pangrazzi Assistant réalisation, régie
Lilie Pinot Photographe
Léo Ponge Chef électricien
Yvan Quehec Chef opérateur
Peter Salapatas Chef opérateur / professeur visiteur (Grèce)
56 rue du Taur
31000 Toulouse
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