Rechercher

DURCA

Prérequis Bac +5

Admission
Sur dossier, forte activité créatrice demandée

Frais
Droits d’inscription Universitaire

Dans la continuité des parcours du Master Cinéma et Audiovisuel portés par l’Ensav, cette formation permet de poursuivre et d’approfondir la stratégie de formation de spécialistes de haut niveau, grâce au renforcement de l’expérimentation technique et artistique comme de l’expression personnelle, dans le prolongement de l’axe fondateur création-recherche.

Programme

Le DURCA a pour premier objectif le film de fin d’études ou la création d’une œuvre audio/visuelle de fin d’études (dans chaque parcours de spécialité) ou sa production,

Cette réalisation sera le passeport essentiel à l’insertion professionnelle. Court, moyen métrage de fiction, ou documentaire, le film individuel met en jeu tous les parcours travaillés en Master. Le réalisateur est accompagné d’un opérateur de prise de vues, de monteurs, d’un ingénieur du son, d’un producteur, d’un décorateur, d’infographistes, tous formés à l’école. Ayant la plupart du temps, commencé les mêmes études 4 années auparavant, ils ont acquis, chacun dans sa partie, les compétences techniques et possèdent, selon le credo de l’Ensav, l’intelligence du métier dans sa globalité, grâce aux années d’enseignement généraliste.

C’est aussi pendant le DURCA que l’étudiant prépare « Le Film d’Après ». Contrairement au film de fin d’études, qui privilégie l’expression personnelle, la création-recherche, la liberté, la subjectivité, le « Film d’après », qui sera réalisé après l’École, dans le cadre de la profession, s’inscrit dans les systèmes et les mécanismes de la production cinématographique, et les règles du jeu de l’industrie. L’Ensav donne à l’étudiant, par des séminaires, des exercices spécifiques, et des rencontres professionnelles, des moyens de mener à bien son film d’après l’Ensav (ou son projet dans chacune des spécialités) en l’aidant à formaliser son projet et à trouver une structure de production en vue d’un financement.

Enfin, l’année de DURCA met l’accent sur les stages, sur des productions professionnelles (longs métrages, séries, documentaires, chaine de radio etc.) ou en liaison avec un réseau d’entreprises, de collectivités publiques et d’associations, sous la forme de films institutionnels que nos étudiants écrivent, filment, réalisent et montent dans le cadre de la « formation alternée ».

Opérateur caméra

Compétences visées

Parcours réalisation :

  • Concevoir et réaliser des films, du désir initial à la construction d’un regard, de l’écriture à la diffusion.
  • Savoir s’entourer de tout en gardant la direction du film.
  • Le cinéaste intervient sur des questions de production (nombre de semaines de tournages, équipe, casting …) et tente de transformer les contraintes en force motrice du film.

Parcours image :

  • Travailler en amont des projets avec le réalisateur. Concevoir et à mettre en oeuvre la lumière sur un film de fiction, documentaire ou encore dans le cadre d’une scénographie
  • assurer la responsabilité de l’équipe image (lumière et cadre), de l’enregistrement des images sur les supports vidéo, numérique et cinéma argentique au suivi en post-production (étalonnage)
  • Constituer une équipe et la diriger.

Parcours architecture-décor / VFX :

  • Concevoir et réaliser des produits audiovisuels infographiques et des décors à la fois virtuels et en techniques traditionnelles
  • Assurer la maitrise d’oeuvre d’un décor (techniques traditionnelles et numériques) ou
  • Savoir évaluer un coût de réalisation des projets à réaliser

Parcours son :

  • Travailler en amont des projets avec le réalisateur. Concevoir et à mettre en oeuvre Les moyens de captation et ou de diffusion sur un film de fiction, documentaire ou encore dans le cadre d’une scénographie
  • Assurer la responsabilité du son, de l’enregistrement des sons sur les supports vidéo, numérique et analogique au suivi en post-production (Montage son, doublage, bruitage et mixage)
  • Constituer une équipe et la diriger.

Parcours production :

  • Évaluer un projet audiovisuel (lecture de scénarios, recherche de financements et de partenaires)
  • Mettre en œuvre la production (aspect juridique, organisationnel, logistique et humain).
  • Assurer des tâches gestionnaires (établir un devis, des documents de travail nécessaires au tournage, rédiger les contrats de travail) et savoir manager une équipe.

Objectifs de la formation

Ces objectifs de formation ont pour but d’engager l’étudiant sur plusieurs niveaux de l’insertion professionnelle.

  • à court terme, avec le viatique du projet de fin d’études et en préparant la prochaine réalisation professionnelle d’après École
  • à moyen terme, en mettant en confrontation chaque étudiant avec le métier dans sa diversité, à travers des mises en situations concrètes de travail (sur des postes en relation directe avec la formation : réalisation, opérateur son ou image…).
  • enfin à long terme, pour que nos étudiants les plus investis puissent continuer à cultiver leur expression personnelle et, dans le sillage de glorieux anciens, réaliser ou collaborer activement à la réalisation des films d’auteur et des oeuvres audio/visuelles de demain.

Débouchés

Métiers et Secteurs d’Activité :

Image

Chef opérateur, Directeur de la photographie, Assistant opérateur, Monteur, Étalonneur, Truqueur, Ingénieur de la vision, Chef électricien, Chef machiniste, Cadreur, Photographe de plateau, Documentariste.

Production

Le cursus forme aux métiers dans le domaine de la production (production déléguée, exécutive, direction de production, chargé de production) mais également aux métiers organisant la distribution et la diffusion des œuvres (distribution, exportation, festivals, gestion des salles) en fonction des spécialisations engagées pendant les stages ( 6 mois de stage obligatoire sur les 2 années)

En fait tous les secteurs des parcours concernés (Architecture-décor/VFX, Réa, Son)

Équipe pédagogique

Responsable de la formation

Paul Lacoste parcours Réalisation

Hélène Laurichesse parcours Production

Robert Ruiz parcours Son

Manuel Siabato-Morales parcours Architecture Décor VFX

Frédéric Tabet parcours Image

 

 

 

 

Enseignants / Intervenants

Sarah Ardouin Assistante opératrice

Lubomir Bakchev Chef opérateur

Lionel Bessières Concepteur lumière

Solène Bourdeau Assistante opératrice

Catherine Briault Assistante opératrice

Yves Caumon Réalisateur

Claire Childeric Cheffe opératrice

Olivia Dorado Décoratrice / Effets optiques

Elise Franzetti Étalonneuse

Gilles Granier Étalonneur

Martin Grosdidier Photographe

Paul Lacoste Réalisateur

Michel Leborgne Concepteur lumière

Jean Gabriel Locquet Etalonneur

Philippe Pangrazzi  Assistant réalisation, régie

Lilie Pinot Photographe

Léo Ponge Chef électricien

Yvan Quehec Chef opérateur

Peter Salapatas Chef opérateur / professeur visiteur (Grèce)

Autres formations