Accueil / Formations / Master / Master 2 REX
Dossiers de candidature : à renvoyer avant le 31/08/2026.
Les dossiers doivent être envoyés par mail à l'adresse : ensav@univ-tlse2.fr.
Le parcours REX est adossé à un laboratoire de recherche habilité, le Lara-Seppia (Laboratoire de Recherche en Audiovisuel, Savoirs, Praxis et Poïétiques en Art ) EA4154, Université Toulouse – Jean Jaurès.
La recherche en cinéma et audiovisuel ne saurait se limiter à l’observation à distance d’un corpus d’œuvres abordées comme autant d’hypothèses culturelles ou patrimoniales sans la connaissance des outils et de leur mise en œuvre, et surtout, sans une implication personnelle dans le processus de
création et d’expérimentation. Ce parcours de recherche se propose ainsi d’envisager la recherche théorique en audiovisuel en articulant pensée verbale et pensée manuelle, articulation qui privilégie une démarche où l’analyse et l’étude esthétique, anthropologique, sociologique, philosophique, historique etc. n’est plus séparée de la fabrique et de la pensée du faire.
Les hypothèses de recherche élaborées au cours du mémoire du Master REX sont adossées, prolongées et surtout éprouvées par un travail d’expérimentation filmique, sonore, photographique etc. en numérique ou en pellicule proposé par l’étudiant et encadré par un·e enseignant·e-chercheur·e.
Le parcours de Master REX vise au développement d’une procédure de création-recherche articulant pensée verbale et pensée manuelle en vue de la préparation d’un mémoire à double versant (versant écrit et versant filmique).
Possibilité d’une poursuite des travaux de création/recherche en doctorat.
Descriptifs des séminaires et ateliers
Les enseignements se déploient en séminaires de recherche, ateliers d’expérimentation (filmique, sonore, photographique), masterclasses, colloques, et journées d’études.
– Le film sans caméra
– Travail au laboratoire photographique : initiation à l’image argentique
– Travail sur la question du son au cinéma
– Aide à l’expérimentation sur bancs de montage dédiés à la formation (caméras, zooms son, bancs de montage numérique)
Les étudiant.e.s sont convié.e.s à toutes les Masterclasses proposées au sein de l’Ensav ainsi qu’aux colloques annuels du Taur (édition 2026 : L’exotique au cinéma organisé par Samia Charkioui, Isabelle Labrouillère et Maud Cazaux), aux journées d’études du laboratoire Lara-seppia, aux masterclasses proposées par les professionnel·le·s du cinéma et de l’audiovisuel ainsi qu’aux RIFT (Rencontres Internationales du Film du Taur) organisées par l’Ensav chaque année.
Isabelle Labrouillère (MCF)
isabelle.labrouillere@univ-tlse2.fr
Secrétariat pédagogique : bdjazz@univ-tlse2.fr
Maylis Asté, docteure 18° section, chargée de cours
Pascal Busolin, PRAG, Ensav, montage son et mixage, aspects mémoriels du son, immersion sonore, voix off.
Emmanuel Cano, docteur en 18° section, professeur en lycée spécialité cinéma, documentariste
Maud Cazaux, docteure 18° section, chargée de cours
Sophie Chadelle, PRAG, docteure 11° section, Ensav
Samia Charkioui, Maîtresse de conférences, 18° section
Olivia Dorado, docteure 18° section, décoratrice/accessoiriste
Matilda Holloway, docteure 18° section, photographe
Isabelle Labrouillère, Maîtresse de conférences, 18° et 11° sections, Ensav. Enseigne l’esthétique et l’analyse filmique. Thématiques de recherche : la représentation du corps, les écritures et représentations minorisées.
Paul Lacoste, Professeur des universités 18° section. Enseigne le processus de réalisation, de l’élan initial à la finalisation, en passant par les étapes de fabrication (scénario, tournage, montage…). La création collective en cinéma. Auteur, réalisateur de documentaires et de fictions pour le cinéma et la télévision.
Amanda Robles, Maîtresse de conférences, 18° section, enseigne la théorie et la pratique du cinéma documentaire. Ses recherches portent sur les processus de fabrication des films et plus particulièrement sur le cinéma d’Alain Cavalier.