Rechercher

Master 2 REX

Prérequis Bac+4

Admission
Master 1 de l’ENSAV, et exceptionnellement : entrée directe en Master 2 sur dossier, avec une filmographie déjà reconnue en festival.

Frais
Droits d’inscription Universitaire

Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence Création Audiovisuelle ou d’une formation bac+3 équivalente dans les domaines des arts, des arts du spectacle, LLCER, psychologie, philosophie, sociologie, musicologie, lettres, histoire et histoire de l’art.

Programme

La recherche en cinéma et audiovisuel ne saurait se limiter à l’observation à distance d’un corpus d’œuvres abordées comme autant d’hypothèses culturelles ou patrimoniales sans la connaissance des outils et de leur mise en œuvre, et surtout, sans une implication personnelle dans le processus de
création et d’expérimentation. Ce parcours de recherche se propose ainsi d’envisager la recherche théorique en audiovisuel en articulant pensée verbale et pensée manuelle, articulation qui privilégie une démarche où l’analyse et l’étude esthétique, anthropologique, sociologique, philosophique, historique etc. n’est plus séparée de la fabrique et de la pensée du faire.

Les hypothèses de recherche élaborées au cours du mémoire du Master REX sont adossées, prolongées et surtout éprouvées par un travail d’expérimentation filmique, sonore, photographique etc. en numérique ou en pellicule proposé par l’étudiant et encadré par un enseignant-chercheur.

Mire lumière

Évaluation

  • Le mémoire de recherche comprenant un versant écrit et un versant filmique
  • Chaque enseignement comprend une évaluation (projets de création/recherche, analyse filmique, comptes-rendus de séminaires, de colloques, de projections de films, expérimentations filmiques et/ou sonores). Chaque année comprend aussi une évaluation en langue anglaise correspondant au niveau requis par le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
  • L’assiduité aux séminaires et aux cours hebdomadaires ainsi qu’aux regroupements et journées d’études

Débouchés

  • Poursuite d’études : accès au doctorat (thèse de création/recherche)
  • Enseignement : accès aux concours de l’enseignement secondaire/enseignement au sein des options cinéma-audiovisuel /enseignement dans les classes préparatoires aux écoles de cinéma et aux Beaux-Arts/intégration d’une structure associative et/ou formation en milieu associatif aux outils audiovisuels (La Trame, les zooms verts, etc.)/intervention au sein des dispositifs lycéens et apprentis au cinéma (Cinephilae)/formation de formateurs
  • Réalisation de films institutionnels et/ou promotionnels
  • Accès aux métiers des industries culturelles et créatives : organisateur/trice et/ou programmateur/trice de films (festivals, cinémas, cinémathèques)

Équipe pédagogique

Responsable de la formation

Enseignants

Emmanuel Cano, chercheur associé, réalisateur 18° section

Maud Cazaux ATER, plasticienne, réalisatrice, 18° section

Sophie Chadelle PRAG, docteur 11° section

Samia Charkioui (MCF) 15° section

Danielle Davie, Professeure visiteure et documentariste (Directrice de l’ALBA, Liban)

Jean-Louis Dufour, MCF émérite et documentariste 18° section

Isabelle Labrouillère (MCF) 18° section

Paul Lacoste (PR), réalisateur, 18° section

Corinne Maury (MCF HDR) réalisatrice, 18° section

Amanda Robles (MCF), documentariste, 18° section

Olivier Schmit ingénieur d’études

Autres formations