Rechercher

Master 2 Architecture Décor VFX

Prérequis Bac+4

Admission
sur concours ou Master 1 du parcours

Frais
Droits d’inscription Universitaire

Admissions 2024-2025

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 17/05/2024.
Les dossiers doivent être envoyés par mail à l'adresse : ensav@univ-tlse2.fr.

Ce parcours vise à former les étudiant·e·s à la conception et à la production de l’architecture-décor ou aux effets visuels numériques (VFX) dans un projet audiovisuel. Autour de modules mutualisés, des enseignements spécifiques sont proposés suivant la spécialité choisie.

Le choix Architecture-Décor insiste tout particulièrement sur la fonction de maître d’œuvre en décor filmique : de la conception du projet à sa diffusion, en passant par la fabrication. Les apports et exercices permettent à l’étudiant.e d’exprimer sa conception de l’espace plastique du décor de cinéma et scénographique.

Le choix VFX, propose de développer des compétences techniques, dont la maîtrise des logiciels 3D/2D et des concepts liés à l’infographie, et artistiques tournés vers la capacité à proposer des solutions artistiques et techniques de fabrication des effets visuels numériques au réalisateur.

Programme

Le programme du parcours Architecture Décor / VFX se compose d’un ensemble d’exercices, certains propres à chaque choix, et d’autres en  partenariat avec d’autres parcours.

Les exercices communs :

  • L’exercice du fond vert (en partenariat avec les Image et Son) :
    Les étudiant·e·s du parcours développent une courte séquence en partant d’un mot/thème imposé, où un personnage filmé sur un fond vert sera intégré dans une maquette à échelle réduite. La maquette est réalisée par les étudiant·e·s en Architecture-Décor, puis numérisée avec des logiciels de photogrammétrie ou des outils de scan volume. Le rendu final (montage, post-production) est assuré par les étudiant·e·s en VFX, qui s’occupent aussi des outils de capture de mouvement et de prévisualisation en temps réel pendant le tournage.
  • Exercice de la séquence
    L’étudiant·e concevra et réalisera un décor sur le plateau de l’école. En binôme avec un étudiant du parcours image, ce décor sera mis en lumières afin d’évaluer l’impact de la lumière sur son espace et ses matières, et permettra d’intégrer la notion de focales.

Les exercices propres à chaque choix :

VFX

  • Exercice de simulation « Machine inutile »
    Les étudiants créent une sorte de machine ou de parcours, qui se sert des simulations physiques proposées par les logiciels (gravité, vent, tissus, etc.) afin de traiter un mouvement simple de manière complexe, comme une cascade de dominos.
  • Exercice de capture de gestuelle et de mouvement
    L’étudiant·e doit retranscrire par l’image (2D/3D) la capture des mouvements de caméra, la gestuelle et les mouvements des comédien/ne/s issues d’une prise de vue réelle, dans une courte séquence qui peut inclure un texte joué.
  • Techniques avancées de chromakey
    En groupe, les étudiant·e·s proposent plusieurs séquences où la prise de vue réelle demande des techniques de chromakey appliquées telles que fonds verts, tenues vertes, objets de repère haptique pour résoudre les problèmes de composition d’image, etc.
  • Séminaire outils numériques immersifs
    Suite au séminaire spécialisé, l’étudiant·e propose une courte séquence utilisant une des techniques relatives à la réalité virtuelle telle que prise de vue 360°, sculpture virtuelle VR, animation VR, incrustation 3D temps réel.
  • Motion design
    Les étudiant·e·s réalisent en groupe le générique de la Corrida Audiovisuelle, les rencontres internationales des écoles de cinéma et d’audiovisuel organisé tous les ans par l’Ensav.

Architecture Décor

Apports théoriques

Histoire du décor de cinéma et des effets spéciaux, théorie de l’espace, organigramme et logistique de l’équipe décor, création d’un cahier de recherches, règles de sécurité, anglais technique.

Ateliers pratiques

Utilisation des outils de construction, travail du bois, travail des matériaux (de leurs spécificités et de leurs mises en œuvre), peinture déco, travail de matiérages et patines, travail sur l’association fond vert/décor et espace physique/espace virtuel.

  • Modélisation 2D/3D
    Formation à l’utilisation de différents logiciels 2D et 3D afin de modéliser des espaces scénographiques.
  • Dessin et mise en plan
    Apprentissage des techniques du dessin en perspectives et des plans/élévations avec cotes.
  • Atelier SFX
    Théorie et pratique d’effets spéciaux scénographiques à la prise de vue (matte painting, projections, maquette de premier plan…)
  • Scénographie / Décor
    Exercices d’application du processus complet de création d’un décor : de la production graphique (recherches, croquis, modélisation 3D, plans, images matière et lumière, planche de matériaux, story-board) à la fabrication sur le plateau.
Plateau décor

Objectifs de la formation

Proposer des outils et des concepts permettant la conception d’espaces scéniques et d’effets spéciaux (conception d’images et de documents techniques) déterminés par la lecture d’un scénario.

Gérer avec maîtrise un espace à la fois physique et virtuel où la phase de conception nécessite la maîtrise du dessin et des outils informatiques (pour l’image fixe ou les images en mouvement).

En architecture-décor, préparer au travail physique sur le plateau et à l’ensemble des missions de la chaîne de conception (de l’écriture spatiale à sa conception physique).

En infographie, préparer à la réalisation d’un projet permettant à l’étudiant de montrer son originalité, sa créativité et son professionnalisme en appliquant les concepts propres aux VFX.

Liste des compétences acquises

Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention.
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale.
Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.

Appui à la transformation en contexte professionnel
Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour
Réviser la performance stratégique d’une équipe.
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité.
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Débouchés

Poursuite d’études 

DURCA de l’Ensav (Diplôme Universitaire de Création Audiovisuelle), Doctorat.

Débouchés professionnels 

Après avoir fini leur parcours Architecture Décor / VFX et selon leur choix dans la formation, les étudiant·e·s auront différentes possibilités d’embauche :
Choix Architecture Décor : les étudiant.e.s devraient être capables d’intégrer des structures professionnelles et/ou des projets qui demandent la conception et réalisation de décors et/ou de scénographies, ou qui demandent la recherche de lieux pour la prise de vue photo ou audiovisuelle.
Chef Décorateur, Assistant-décorateur, Designer d’espace cinématographique, Ensemblier.ère, Accessoiriste, Peintre en décor, Rippeur.

Choix VFX : les étudiant.e.s devraient être capables d’intégrer une structure professionnelle spécialisée dans le domaine des effets spéciaux, des jeux vidéo ou de l’animation 2D/3D. Ils peuvent aussi occuper un poste d’infographiste polyvalent dans d’autres structures, comme indépendants ou créer une entreprise de communication (de la mise en page d’un site Internet, impression d’affiches ou de plaquettes à des petites animations visuelles).
Animateur (2D, 3D), Infographiste (effets spéciaux, effets visuels numériques, modélisation, rendu et éclairage), Motion designer, Technicien (compositing, capture de mouvement).

Équipe pédagogique

Responsable de la formation

Manuel Siabato-Morales (MCF)
manuel.siabato-morales@univ-tlse2.fr

Enseignants / Intervenants

Baptiste AUBERT – Autoentrepreneur – Workflow 2D / 3D (Illustrator, Maya)

Charles BIVORT – Intermittent du spectacle – Maquillage VFX (Histoire, fabrication)

Grégory BLED – Chef décorateur – Histoire de l’art, Construction, Gestion de projets, Accompagnement artistique

Guilhem BOUBÉE De GRAMONT – Machiniste et scénographe – Sketchup/Layout

Jean Claude CHARLES – Intermittent du spectacle – Principes Animation 2D et 3D

Sophie CHADELLE – PAST – Cours d’anglais

Charles CHOREIN – Superviseur VFX RISE – Création 3D avec MAYA et suite ADOBE

Olivia DORADO – Scénographe, cheffe décoratrice – Histoire du décor de cinéma, Dessin technique, Construction, Logistique

Gabriel GONZALES – Réalisateur de films d’animation – Atelier stop-motion

Vincent MENARD – BIATSS Régisseur plateau – Techniques de construction, Travail du bois

Philippe PANGRAZZI – Assistant réalisateur, repéreur – Le repérage de décors de cinéma

Céline SCHMITT – Scénographe – Théorie de l’espace

Léa SEDDICK-KHODJA – Peintre en décor de cinéma – Peintures, matièrages et patines, Maquettes

Manuel SIABATO-MORALES – MCF – Composition d’image, capture de mouvement, création 3D (Blender), principes photogrammétrie.

Bernard TOFFOLETTI – Chef constructeur – Les métiers du décor de cinéma, Atelier construction

Grégoire VANNIER – Autoentrepreneur – Motion Design 2D (After Effects)

Lili ZAN – Plasticienne textile, costumière – Atelier tissus et décors

Autres formations