Rechercher

Licence 3 Professionnelle

Prérequis Bac +2

Admission
Dossier et audition

Frais
Droits d’inscription Universitaire​

Cette formation met l’accent sur la professionnalisation et la créativité, par la pratique, la réflexion et l’apprentissage en situation réelle : les diplômé·e·s de cette L3 Pro sont réputé·e·s pour leur polyvalence, leur engagement et leur érudition, au sein des métiers du graphisme en mouvement, des effets visuels et de la post-production audio-visuelle.

Une dizaine d’intervenants professionnels interviennent chaque année, pour autant de réalisations : films présentés au Musée Goya, ciné-débats intergénérationnels au CGR, expositions d’affiches à la Maison de campus, participations à des concours de courts, rencontres interprofessionnelles et inter-établissements. Ce bagage d’expériences est complété par 3 à 6 mois de stage, en France et à l’étranger (Canada, Espagne, Luxembourg, Mexique…), au sein de groupes tels que Arte, France Télévision, Gaumont, TCM (émission Quotidien) – mais aussi de sociétés de production ou d’associations à taille humaine, selon la sensibilité et le cap professionnel de chaque étudiant(e).

Programme

Avec 400h de formation, cette L3 Pro se décline en série de workshops, de rencontres et d’immersions professionnelles, et l’évaluation s’opère sur la qualité des rendus des réalisations tout au long de l’année.

Ateliers d’octobre à février

Création d’alphabets originaux, affiches de films, logos, chartes graphiques, portfolios personnels en ligne, mini-animations 2d et 3d, génériques de films, court-métrages en technique mixte. Des ateliers de VFX, mais aussi d’Anglais, sont complétés par des visites, rencontres, animations de ciné-conférences (exposés dynamiques) et ciné-débats en public.

Stage + projet turoré de mars à septembre

Un film personnel est réalisé par chaque étudiant(e) en fin de parcours, accompagné d’un mémoire, et soutenu devant un Jury en septembre, ainsi qu’un rapport de stage détaillé. Les 3 à 6 mois de stage (14 semaines minimum) renforcent cette formation professionnalisante.

Montage

Objectifs et compétences visées

Cette L3 Pro est soucieuse d’apporter des outils permettant aux étudiant(e)s de se démarquer : valorisation du portfolio, multiplicité d’expériences pratiques et technicité, sens du travail d’équipe comme de l’autonomie mais aussi réflexion sensible et érudite (« supplément d’âme ») sur la pratique et le domaine d’application. Le sens de l’artisanat est élevé ici comme principe inhérent à la création audiovisuelle, par nature interdisciplinaire et ouverte aux autres.

Listes des UE dispensés

Semestre 5 : UE1 : Savoirs et des compétences / U2 : Environnement socio-économique et technique U3 : Maitrise des outils dédiés à l’image en mouvement / Semestre 6 : UE4 : Approfondissement scientifique et artistique / Stage (14 semaines min.) / Mémoire et projet tutoré.

Débouchés

Après la formation et la fin de leur stage, les diplômé·e·s de la L3 Pro se dirigent généralement vers des CDI et des CDD, contrats freelance et statuts d’intermittent·e·s, ou encore des créations d’agences ou d’auto-entreprises. L’insertion professionnelle est renforcée par un réseau des ancien·ne·s actif et un carnet d’entreprises interdisciplinaires sur l’ensemble du territoire français. Même si la L3 Pro encourage les étudiant·e·s à entrer dans la vie active dès la fin de cursus, la poursuite d’études reste possible, notamment vers le Master XR de l’Ensav à Castres.

Secteurs d’activités : Création audiovisuelle et multimédia, cinéma, TV, vidéo, web (spécialités artistiques plurivalentes, techniques de l’image et du son) et transmédia.

Métiers visés : monteur·euse truquiste, ciné-graphiste (motion designer, infographiste), création VFX (retouches d’images, effets spéciaux, compositing, modélisations d’objets et de décors), étalonneur·euse, animation de contenus (2d, 3d et techniques mixtes), direction artistique, réalisation de courts, clips et publicités.

Équipe pédagogique

Responsable de la formation

Alexandre Tylski (MCF)
alexandre.tylski@univ-tlse2.fr

Contacts

Fanny Mongrand (Accueil et secrétariat)
fanny.mongrand@univ-tlse2.fr

Adresse
ENSAV Ecole d’ingénieurs Isis
95 rue Firmin Oulès
81100 Castres
France

Téléphone
05 67 53 00 26

Intervenants réguliers

Baptiste Aubert, directeur artistique et motion designer travaillant pour les principales chaînes de TV
Jean-Louis Augé, auteur, dramaturge et ancien conservateur en chef du Musée Goya
Vincent Barthe, producteur de documentaires
Thierry Besche, créateur sonore, cofondateur du GEEA et coordinateur de Passerelle Arts Sciences Technologies
Jérémy Calli, graphiste et cofondateur du Studio créatif éco-responsable Rêver les futurs
Jean-Charles Deljarry, directeur artistique, motion designer et cofondateur de Deljarry Studio
Rashid Ghassempouri, concepteur et développeur multimédia, cofondateur de Mob in Life
Isabelle Labrouillère, MCF, responsable du Master REX et des relations internationales de l’Ensav
Paul Lacoste, cinéaste, professeur des universités et responsable du Master Réalisation
Manuel Siabato, MCF, spécialiste 3d et responsable du Master XR
Guillaume Siadous, responsable VFX
Marie-Pierre Thomat, ingénieure-son

Invités spéciaux

Geoffrey Boulangé, monteur et vidéaste basé au Québec
Randy Balsmeyer, créateur des génériques de Spike Lee, des frères Coen, de J.Jarmusch et de M.Scorsese
Rafik Djoumi, journaliste à Arrêt sur images et Capture Mag
Stéphanie Gillard, documentariste et productrice française
Shayne Hood, enseignante en Animation au Los Angeles Mission College
Tim Mendler, superviseur VFX Etats-Unis et France
Fabrice Osinski, ingénieur-son et membre de l’Académie des César
Alan Silvestri, compositeur et membre de l’Académie des Oscars
Michael Scroggins, enseignant en animation expérimentale au California Institute of the Arts
Jean Zeid, spécialiste des jeux vidéos et chroniqueur à Europe 1
Les pianistes Bertrand Chamayou, Luis Fernando Perez, David Kadouch, Philippe Cassard, le quatuor Hermès, etc

Autres formations