Rechercher

L’école

L’Ensav est l’une des trois grandes écoles nationales publiques de cinéma en France et la première ouverte en Région. Elle a été la première école rattachée à une université : l’Université Toulouse – Jean Jaurès.

Ce lien avec l’enseignement supérieur lui donne une identité particulière puisque l’école pense en synergie la pensée manuelle et verbale. Une grande partie de ses enseignant·e·s sont à la fois des chercheur·se·s en cinéma, au sein du laboratoire Lara-Seppia et des créateur·rice·s.

Les personnels (enseignants et non enseignants) et les étudiant·e·s de l’Ensav sont tout particulièrement impliqués dans la vie culturelle locale. À ce titre, ils sont à l’origine ou participent à des activités qui assurent le rayonnement de l’enseignement supérieur et de l’enseignement du cinéma dans une université publique en particulier.

Fondée sur l’expérimentation et la recherche, l’École est à l’initiative de manifestations scientifiques et internationales qui participent pleinement à l’activité scientifique et culturelle de la Ville de Toulouse et de la Région Midi-Pyrénées.

En tant qu’école interne, l’Ensav est soumise aux mêmes frais d’inscription que toutes les composantes de l’université.

L’Ensav participe de plain-pied à l’activité culturelle et audiovisuelle de la région. C’est l’expression de son ouverture au monde de la création et de sa capacité à donner aux créateur·rice·s les moyens de travailler et de présenter au public leurs travaux.

En accueillant des professionnel·le·s du cinéma et de l’audiovisuel de toutes natures, l’Ensav permet aux étudiant·e·s d’être au plus près de ceux qui fabriquent des films. Elle donne aussi la possibilité aux professionnel·le·s de mieux connaître l’école et ses étudiant·e·s.

L’Ensav apporte un soutien aux festivals de cinéma organisés dans la région (Cinespana, Cinepalestine, Cinelatino…) et propose des projections gratuites ouvertes à tou·te·s des  réalisations audiovisuelles produites en Midi-Pyrénées (les lundis de l’Ensav, les jeudis de la Région…).

Depuis son installation rue du Taur, l’Ensav ouvre ses portes aussi souvent que possible à des créateur·ice·s locaux.ales et elle met à leur disposition une salle d’exposition, le rez-de-chaussée de la tour Maurand, pour présenter leurs œuvres au public.