Nouveau printemps à l’Ensav

affiche du nouveau printemps 2025

3e édition de ce festival de création contemporaine annuel, pensé avec un·e artiste.

Cette année, c’est Kiddy Smile qui est le curateur de cet évènement qui se déroulera dans le quartier St Sernin (39 artistes dans 10 lieux différents).

Nous sommes ravis d’accueillir les projections de films autour de l’histoire du Drag et de Sarah Maldoror et l’exposition d’H·Alix Sanyas, dans la salle de la Tour Maurand.

Ensav. Salle Arts du Spectacle. Tout est gratuit !! 

https://lenouveauprintemps.com/fr

Vendredi 23 mai

  • 15h00 – Diffusion du film La Trilogie Carnaval, réalisé par Sarah Maldoror. Séance présentée par Kiddy Smile et Amélie Galli.
  • 17h00 – Diffusion du film Camionneuse, réalisé par Meryem-Bahia Arfaoui. Séance en sa présence.
  • 19h00 – Diffusion des films Anthem, réalisé par Marlon T. Riggs & Christiane Badgley et The Queen, réalisé par Frank Simon. Séances présentées par Kiddy Smile et Amélie Galli.

Samedi 24 mai

  • 11h00 – Diffusion des films Playback, ensayo de una despedida, réalisé par Agustina Comedi et Kiki de Sara Jordenö. Séances présentées par Kiddy Smile et Amélie Galli.
  • 15h00 – Diffusion du film Un dessert pour Constance, réalisé par Sarah Madoror. Séance présentée par Amélie Galli.
  • 17h00 – Diffusion du film How Do I Look, réalisé par Wolfgang Busch. Séance présentée par Amélie Galli.
  • 19h00 – Diffusion des films Monangambée et Sambizanga réalisés par Sarah Madoror. Séances présentées par Amélie Galli et Henda Ducados.

Exposition JE VEUX YN PRESIDOL : Installation vidéo et graphique de l’artiste H·Alix Sanyas.


Tandis que l’utilisation du point médian provoque des débats au sein du gouvernement et de l’Académie française, la collective de typographes BBB fabrique de nouveaux caractères pour représenter les personnes ne s’identifiant pas aux deux seuls genres reconnus. Le film se tourne au-delà des débats et se concentre sur la reconnaissance des expériences vécues des personnes et des corps trans, queer et non-binaires. En transformant par la graphie le langage, iels donnent aux personnes qui ne se retrouvent pas dans la graphie actuelle, la possibilité de se dire et d’être lues.

« 1992. États-Unis d’Amérique. George H. W. Bush et Bill Clinton sont candidats aux élections présidentielles, ainsi que Eileen Myles. Candidate s’identifiant à l’époque comme femme, prolétaire, ouvertement lesbienne, Eileen Myles souhaite dénoncer le manque flagrant de diversité dans le paysage politique. L’enjeu inspire un poème à Zoe Leonard, artiste photographe. Le poème I Want a President, exprime le désir d’ un·e président·e qui reflète la diversité des existences et les luttes des personnes marginalisées. Près de 40 ans après sa publication, le poème conserve toute sa pertinence, notamment sur les droits des personnes LGBTQIA+, l’accès aux soins de santé et les injustices sociales. H·Alix Sanyas, actualise avec la collective Bye Bye Binary, le poème et en tire plusieurs travaux qu’elle crée et expose à l’occasion du Nouveau Printemps, et en premier lieu une installation vidéo : JE VEUX YN PRÉSIDOL. »

Une suite à cette installation est présentée dans le hall de l’Université Toulouse Capitole.